purin ortie

Comment faire du purin d’ortie bio pour vos plantes ?

Le purin d’ortie est un engrais naturel, facile à produire et qui ne coûte rien. Il est aussi efficace que les autres engrais chimiques vendus en magasin ! Voyons ensemble comment réaliser ce produit délicatement parfumé, très différent de l’huile d’ortie.

Qu’est ce que les orties ?

Les orties sont une plante vivace très connue puisqu’elle est utilisée pour lutter contre les pucerons et autres acariens. Elle a également des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes qui permettent de traiter les plaies et ulcères.

A quoi sert le purin d’ortie ?

Le purin d’ortie est un excellent engrais pour les plantes, qu’elles soient en pot ou à l’extérieur. Il stimule la croissance et améliore le rendement des cultures. De plus, il apporte aux végétaux tous les éléments nutritifs essentiels pour favoriser la pousse.

Ses propriétés et son utilisation

Le purin d’ortie est un liquide fait à partir des orties fraîches récoltées avant que les bourgeons ne se développent (d’où son utilisation en prévention des pucerons). Pour le réaliser, il suffit de couper les orties et de les laisser macérer dans l’eau durant une semaine.

Le purin concentré est ensuite obtenu en faisant évaporer l’eau. Il existe aussi en version liquide ou en bidon, prêt à l’emploi et sans manipulation : ces derniers sont les plus utilisés car il faut moins de temps pour faire pousser vos plantes !

Comment utiliser le purin d’ortie ?

Le purin d’ortie se dilue à raison de 20% du volume total avec de l’eau et on peut l’utiliser pour arroser les plantes, en pulvérisation ou en bain. Il est également possible de le faire bouillir avant de l’utiliser.

Il est important d’avoir les bonnes proportions pour optimiser ses effets (20% de purin concentré + 80% eau) et protéger vos plantes contre les maladies ! Le mieux est donc de demander conseil à un spécialiste avant de commencer.

N’hésitez pas à tester ce produit écologique et efficace, qui ravira les amoureux du jardin !

Comment faire du purin d’ortie bio à la maison ?

Le purin d’ortie est un engrais naturel facile à produire, qui ne coûte rien. Il est aussi efficace que les autres engrais chimiques vendus en magasin ! Voyons ensemble comment réaliser ce produit délicatement parfumé.

Prenez des orties sur lesquelles aucun produits chimiques n’ont été déposés. Coupez les orties et laissez-les macérer dans de l’eau durant une semaine. Filtrez ensuite le liquide pour obtenir du purin concentré. Il existe aussi en version liquide ou en bidon, prêt à l’emploi et sans manipulation : ces derniers sont les plus utilisés car ils faut moins de temps pour faire pousser vos plantes !

Pourquoi utiliser du purin d’orties bio ?

C’est un engrais naturel très efficace pour les plantes qu’elles soient en pot ou à l’extérieur. Il stimule la croissance et améliore le rendement des cultures, tout ceci grâce aux éléments nutritifs qui sont présents dans le purin.

Comment utiliser du purin concentré bio ?

Le mieux est de diluer 20% du volume total en ajoutant de l’eau et ensuite, il faut arroser les plantes ou faire un bain grâce à une pulvérisation. Il est également possible de le faire bouillir avant d’utiliser ce purin concentré parfumé et efficace, qui ravira les amoureux du jardin !

Quels sont les risques à utiliser du purin d’ortie bio ?

Au potager, n’oubliez pas que le purin d’orties peut se transformer en poison et il faut donc bien lire les doses avant de vous y mettre. Vérifiez aussi qu’il ne reste pas de pesticides sur les orties choisies pour préparer le purin.

L’utilisation de ce produit est déconseillée aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.

Où acheter du purin d’ortie bio dans le commerce ?

Il est possible d’acheter du purin concentré bio en magasin spécialisé, cependant il faudra lire les étiquettes pour vérifier qu’aucun produit chimique n’a été ajouté. Il existe également des sites internet qui proposent ce type de produit, à commander en ligne. Mais mieux vaut le préparer à la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *