desherbage biologique

Pourquoi pratiquer le désherbage biologique ?

Le désherbage est une étape indispensable à toute culture en terre. Il permet de supprimer les adventices (plantes qui parasitent le sol) et de retrouver un sol propre, prêt à recevoir les semis. Deux méthodes existent pour désherber : la mécanique ou la bio-dynamique.

Qu’est-ce que le désherbage ?

Le désherbage est l’action de retirer les herbes indésirables d’un sol en terre. Cette étape permet notamment de supprimer les adventices (plantes qui parasitent le sol) et de retrouver un sol propre, prêt à recevoir les semis. On entend par désherbage, le retrait de toute plante parasite.

Qu’est ce que le désherbage biologique ?

Le désherbage biologique est une méthode qui utilise des produits naturels, comme le vinaigre blanc ou l’huile de coude, pour éliminer les herbes indésirables. Elle est souvent choisie par les jardiniers bio car elle respecte l’environnement.

En pratique, le désherbage biologique se fait de différentes manières : en cuisant les plantes avec de l’eau bouillante ou encore en utilisant du purin d’ortie.

Une méthode plus efficace et surtout moins agressive que le désherbage chimique qui utilise des produits toxiques pour éliminer les herbes indésirables du sol est l’utilisation de la houe rotative ou étrilleuse.

Comment désherber biologiquement ?

Pour désherber de façon biologique, on peut utiliser différentes méthodes :

  • Le vinaigre blanc ou le purin d’ortie (liquide tirant sur le bleu) sont très efficaces pour éliminer les herbes. Il suffit d’en verser quelques gouttes directement sur les herbes, sans oublier de bien arroser ensuite le sol pour que l’élément ne sèche pas.
  • La houe rotative permet d’arracher tous les types de plantes, y compris les racines. Cette méthode est efficace pour les grandes surfaces et convient particulièrement aux sols meubles.
  • L’eau bouillante permet de détruire les herbes en quelques minutes seulement. Il suffit de verser une casserole d’eau bouillante sur les plantes et de laisser agir quelques minutes.
  • Le sel vinaigré est aussi un bon désherbant naturel qui permet de tuer les herbes en quelques jours. Il suffit de le mélanger à du vinaigre et d’en arroser les plantes.
  • L’huile de coude est un très bon désherbant naturel qui permet en quelques heures seulement, de supprimer tous les types d’herbes. Il faut tout de même un peu de courage car ce travail manuel peut être fastidieux et donc fatiguant.
  • Le travail du sol est une autre méthode qui consiste à retourner le sol avec une fourche ou une houe. Cette méthode est efficace pour les sols lourds et humides.
  • Désherber biologiquement est donc une bonne solution pour éliminer les herbes sans nuire à notre environnement. De plus, il est possible d’utiliser les mêmes outils que pour le travail du sol. Le seul inconvénient réside dans la difficulté de l’opération, surtout si on a un jardin important à gérer !

Pratiquer le désherbage biologique permet ainsi d’éviter les produits toxiques et de préserver notre environnement.

Existe-t-il des désherbants biologiques dans le commerce ?

Il existe des désherbants naturels mais ils sont difficiles à trouver en magasin. L’idéal est donc de penser au recyclage et aux produits du jardin pour éliminer les herbes indésirables !

Pourquoi est-il important de désherber son jardin ou potager ?

Le désherbage est une étape importante pour avoir un potager ou un jardin propre et sans herbes indésirables dans la terre. Cette opération permet de rendre les sols prêts à recevoir les semis et facilite le travail du jardinier.

En quoi les mauvaises herbes sont néfastes pour le potager ?

Les adventices sont des plantes parasites qui se nourrissent du sol et de la végétation existante. Elles peuvent donc nuire au jardinier en l’empêchant d’avoir un potager entretenu où il fait bon pousser les légumes !

Les mauvaises herbes sont donc nocives pour le jardin car elles peuvent étouffer la végétation et empêcher de bien travailler sur un sol. De plus, elles ne contribuent pas à la biodiversité du jardin.

Quels sont les différents types de mauvaises herbes ?

Il existe plusieurs types de mauvaise herbe :

  • Les adventices rampantes sont les plantes qui poussent vers le bas, comme la vigne ou l’ivraie. Les adventices rampantes peuvent étouffer tout type de végétation.
  • Les adventices aériennes sont les plantes qui poussent vers le haut et qui peuvent atteindre une hauteur de plusieurs mètres. Les adventices aériennes se développent rapidement et nuisent à la croissance des cultures.
  • Les adventices vivaces sont les plantes qui peuvent rester longtemps, à condition d’avoir un sol riche et de l’eau. Ces herbes poussent donc rapidement si on ne fait pas attention !

Il existe plusieurs types d’herbes indésirables :

  • Les mauvaises herbes envahissantes ont des végétations très rudes qui peuvent étouffer les autres plantes. Elles se développent rapidement et atteignent souvent une hauteur de plusieurs dizaines de centimètres ! Les mauvaises herbes envahissantes sont à éviter si vous voulez avoir un jardin bien entretenu.
  • Les adventices buissonnantes poussent rapidement et ont des feuilles très rudes qui ne laissent pas passer la lumière. Ces herbes nuisent à la croissance des cultures et doivent être éliminées !
  • Les adventices annuelles sont les plantes qui poussent seulement une fois par an et qui se développent rapidement. Ces herbes indésirables doivent être éliminées avant la période de semis.

Il existe donc plusieurs types de mauvaises herbes qui peuvent nuire à notre potager ou au jardin. Pratiquer le désherbage biologique permet ainsi d’éviter les produits toxiques dans la terre et de préserver notre environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *