dentifrice bio

Faut-il se laver les dents avec un dentifrice bio ?

« Faut-il se laver les dents avec un dentifrice bio ? » Cette question est très récurrente. Dans cet article, nous allons voir ce que sont les dentifrices naturels et quels sont les meilleurs dentifrices naturels à choisir.

Nanoparticules, parabènes et tensioactifs : certains ingrédients présents dans les produits alternatifs aux produits chimiques peuvent avoir des effets négatifs sur notre organisme. Leur utilisation doit donc être limitée au maximum.

Le dioxyde de titane et le triclosan sont des ingrédients controversés qui se retrouvent également dans les dentifrices bios. Ces produits ont été accusés de nuire à notre organisme, même si la science n’a pas encore prouvé ce lien de cause à effet.

Quel goût ont les dentifrices bio ?

Du côté des dentifrices bios, le goût est un peu plus délicat car il n’est pas possible d’ajouter du sucre ou une substance qui pourrait être toxique. C’est pourquoi il est important de prendre le temps d’essayer plusieurs dentifrices bios afin de trouver celui qui correspond à notre goût.

Les dentifrices naturels sont-ils vraiment efficaces ?

Il existe des dentifrices naturels à l’argile blanche, au charbon actif ou encore aux huiles essentielles. Ces produits ont souvent une action antibactérienne et ils permettent de nettoyer les dents en profondeur.

Quels sont les produits controversés dans les dentifrices classiques ?

Le triclosan est un biocide. Certains dentifrices bios contiennent du triclosan, un produit chimique qui a été accusé d’être cancérigène. Il est préférable de choisir des dentifrices sans ce produit controversé.

Le dioxyde de titane est un ingrédient controversé. De son côté, le dioxyde de titane est un ingrédient présent dans les dentifrices classiques et bios. Même si sa toxicité n’est pas avérée, il est préférable de choisir des dentifrices sans ce produit.

Les nanoparticules sont des particules qui ont un diamètre inférieur à 100 nanomètres. Certains dentifrices bios contiennent également des nanoparticules qui peuvent être toxiques. Il est donc préférable de choisir un dentifrice bio sans nanoparticules.

Pourquoi est-il préférable de choisir un dentifrice bio ?

Les raisons pour lesquelles il faut opter pour un dentifrice bio sont les mêmes que pour choisir un produit bio en général. Les produits bios et naturels ont été testés et ils ne contiennent pas de composants chimiques nocifs. Ils sont également moins polluants.

Les émissions de CO² sont moins importantes avec un dentifrice bio, contrairement à des produits chimiques qui peuvent polluer et être toxiques pour l’environnement. Cela rend donc le choix naturel du dentifrice bios plus intéressant.

Le choix d’un dentifrice bio est également un choix pour notre santé et celle de notre environnement. Nous avons tout à gagner à opter pour des produits bios et naturels !

Un dentifrice à l’aloé vera ?

Il existe des dentifrices naturels à l’aloé vera. Il s’agit d’un bon choix si vous souhaitez réduire les effets nocifs du fluorure de votre dentifrice classique.

Choisir un produit bio pour laver nos dents, c’est choisir une solution écologique et saine !

Comment fabriquer son dentifrice bio soi-même ?

Il est possible de fabriquer son dentifrice bio soi-même en utilisant des ingrédients naturels. Ce type de recette ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients et elle peut être réalisée avec les produits que l’on a dans notre cuisine.

Pour fabriquer son dentifrice bio soi-même, il faut prendre un bain de bouche naturel à base d’huiles essentielles et d’argile blanche. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude, du sel ou encore des huiles essentielles. Ce type d’approche permet de nettoyer les dents en profondeur mais également de prévenir la formation de plaque dentaire pour avoir une bouche propre et saine.

Le charbon actif est également un ingrédient qui peut être utilisé pour fabriquer son dentifrice bio soi-même. Il est efficace pour absorber les toxines et les bactéries présentes dans la bouche.

Le dentifrice bio ou naturel est-il adapté pour les enfants ?

Les dentifrices naturels sont adaptés pour les enfants (surtout lorsqu’ils mangent beaucoup de bonbons). Il est donc préférable de choisir un produit bio et naturel avant d’utiliser le dentifrice classique qui contient des ingrédients potentiellement toxiques pour nos bambins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *