boulangerie

Voici les différents avantages d’acheter son pain dans une boulangerie bio

Choisir un pain bio, c’est faire un choix éthique et responsable. Ses atouts en matière de prévention en santé ne doivent pas être négligés. Dans cet article, je vous propose les différents avantages d’acheter votre pain dans une boulangerie bio.

Acheter son pain dans une boulangerie bio : un atout pour la santé.

Un atout pour la santé: Le fait que les produits utilisés soient issus de l’agriculture biologique permet notamment d’exclure le recours aux ingrédients qui peuvent contenir des pesticides, des herbicides ou encore des OGM.

Ainsi, l’utilisation de produits bios est un bon moyen d’appliquer un principe de précaution en matière de santé.

La boulangerie bio : des valeurs nutritionnelles intéressantes.

Les pains bios ont également des valeurs nutritionnelles intéressantes. En effet, les farines sont de qualité et contiennent des minéraux et des vitamines qui sont bénéfiques pour notre organisme.

De plus, les produits utilisés sont 100% naturels et donc n’ajoutent pas de sucre, ni d’émulsifiants…

Quelles conditions doivent remplir les pains bio ?

Le critère de l’origine des matières premières est primordial. Il faut donc vérifier qu’elles proviennent d’une agriculture biologique et que les fruits utilisés pour faire le sirop d’agave soient bio.

Le pain bio : une tradition artisanale.

Un des avantages de choisir son pain bio en boulangerie est sans aucun doute l’artisanat dont il est issu. Les pains bios sont réalisés à partir de levain naturel, ce qui permet une panification naturelle.

Ainsi, acheter son pain bio c’est faire le choix d’un produit fait avec des valeurs saines et authentiques !

Quelle réglementation pour les boulangeries bio ?

Pour obtenir le label bio, les boulangeries doivent respecter les normes européennes et utiliser des matières premières issues de l’agriculture biologique. Les produits transformés à partir de ces ingrédients ne peuvent pas utiliser de conservateurs, ni d’additifs artificiels.

Outre ces règles, les boulangeries doivent conserver leurs recettes secrètes et se plier aux contrôles réguliers effectués par des organismes agréés (Agence Bio, Ecocert, etc).

Acheter son pain bio en boulangerie est une excellente façon de soutenir l’artisanat local et d’opter pour des produits naturels et sains. Les normes européennes garantissent la qualité des produits et le respect de l’environnement. Les boulangeries bios utilisent des matières premières issues de l’agriculture biologique et les produits transformés à partir de ces ingrédients ne peuvent pas utiliser de conservateurs, ni d’additifs artificiels.

Quels sont les bienfaits du pain bio sur l’organisme ?

Les pains bios ont également des valeurs nutritionnelles intéressantes. En effet, les farines sont de qualité et contiennent des minéraux et des vitamines qui sont bénéfiques pour notre organisme.

De plus, les produits utilisés sont 100% naturels et donc n’ajoutent pas de sucre, ni d’émulsifiants…

Le pain bio est composé de farine, d’eau, de sel et de levain. Ces quatre ingrédients sont essentiels à la bonne santé de notre organisme. La farine est riche en vitamines (notamment B et E), minéraux (magnésium, fer, zinc…) et oligo-éléments. L’eau est quant à elle un élément essentiel à la vie, le sel contribue au bon fonctionnement de l’organisme et constitue un agent conservateur naturel.

Le pain bio est-il disponible en grandes surfaces ?

Pour acheter votre pain dans une boulangerie bio, il est possible de se rendre dans une boulangerie spécialisée ou d’en trouver en grandes surfaces. Les grandes surfaces proposent aujourd’hui une large gamme de pains bios, allant du traditionnel au plus original.

Quel est le prix d’un pain bio ?

Le prix d’un pain bio est en moyenne légèrement supérieur à celui d’un pain classique. Cependant, les boulangeries bios proposent souvent des tarifs avantageux pour les pains de plus grandes tailles. Ainsi, il est possible de trouver des pains bio à partir de 0,70€.

Où trouver une boulangerie bio ?

Il est possible de trouver une boulangerie bio près de chez soi en consultant le site internet des réseaux bios ou en utilisant l’application Bio-Locale. Ces applications proposent une carte interactive des commerces bio de votre région ainsi qu’un moteur de recherche précis.Les boulangeries sont regroupées par spécialités et proposent des paniers composés de pains, pizzas et autres gourmandises bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.